Depuis 2006, la Côte d’Ivoire a initié le nouveau passeport ordinaire biométrique. La mise en circulation de ce passeport répond à trois préoccupations majeures :
Le remplacement du passeport ordinaire actuel par le nouveau passeport biométrique à puce est motivé par une double exigence ; interne et internationale.
Au plan interne, le mode actuel de production du passeport ordinaire ivoirien est manuel car il se réalise à partir du collage des photos et d’écriture des informations de personnalisation à la main .Par conséquent les délais de délivrance aux usagers s’allongent en période de forte demande et est exposé aux falsifications, fautes de normes sécuritaires fiables.
Au plan international, la modernisation du passeport ordinaire ivoirien est également une obligation à la charge des autorités ivoiriennes qui titre sa source de décisions prises par la 23ème session de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en 2002 et 2003 au lendemain des attaques terroristes du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis d’Amériques. A cela s’ajoute les exigences de plus en plus pressantes des Etats occidentaux en général et des Etats-Unis en particulier de n’autoriser l’accès à leurs territoires qu’aux personnes détentrices d’un passeport biométrique ou électronique.
Procédure:
Délai de délivrance : 30 jours
Tout demandeur doit se rendre personnellement à l’Ambassade muni des documents suivants :
Pièces additionnelles obligatoires pour les mineurs:
Pièces additionnelles en cas de perte de passeport:
Quel est le rôle des Ambassades de Côte d’Ivoire à l’étranger en cas de perte d’un document de voyage ?
Les Ambassades de Côte d’Ivoire à l’étranger se chargent de faire la diffusion l’information pour que tous les pays du monde en soient informés.